What good shall I do today ?

darwin-dailyrituals

What good shall I do today ?

Cette question inaugure chacune de mes journées.

Travailler à la maison, avoir une routine créative, quel est l’emploi du temps idéal ?

Nous sommes à la recherche de la bonne formule, à la poursuite d’un modèle, en discussion permanente avec nous-même.

What good shall I do today ?

Benjamin Franklin s’imposait cette même problématique chaque matin. Et il s’efforçait d’y répondre chaque soir.

Benjamin Franklin, Sigmund Freud, Charles Dickens, Piotr Ilitch Tchaïkovski, Victor Hugo … ces grands intellectuels avaient-ils une discipline ?

Comment ont-ils produit un dandysme créateur ?

Marson Curvey s’est penché sur la question dans son ouvrage Daily Rituals, un recueil de routines créatives et créatrices. 161 figures influentes y sont mentionnées.

RJ Andrews (infowetrust.com), s’est amusé à imager les quotidiens sous la forme de graphiques. Le résultat est parfois surprenant, amusant, rassurant, et inéluctablement influent .

Balzac écrivait jusqu’à 14 heures par jour, accompagné d’une cinquantaine de cafés. Darwin, lui, appréciait le Backgammon, alors que W.H.Auden préférait les mots croisés. Victor Hugo dormait beaucoup, et ponctuait sa semaine par des bains publics glacés au sommet de sa maison. Beethoven exigeait des cafés d’une intensité de 60 grains. Il consacrait 8 heures à la composition, et le reste de son temps à la balade, des partitions et un crayon dans la poche, ou bien encore à la lecture de journaux.

Ce qui m’interpelle dans ces diagrammes, hormis la dimension anecdotique, c’est l’heureuse cohabitation du travail rigoureux et des loisirs.

Les loisirs, nécessaires à la création.

A méditer…?

What good have I done today ?

 

 

dailyrituals-dim1

Image plus grande ici.

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !